Thérapie de couple

"Que faire en faveur de tous ces couples en difficulté , bien souvent curables , qui errent de l'un à l'autre , et parfois sombreront ,  faute d'avoir trouvé à temps  , l'Aide , indispensable à la compréhension et à la désintrication des facteurs de mésentente ..."extrait, conférence du Dr Lemaire.
Quel couple ,en effet  , n'a connu au cours de son existence , ces périodes pénibles d'affrontement , de reproches permanents , de culpabilisations , d'imputation réciproques de résponsabilités , d'enlisement dans une ambiance de résignation frustrée , constat évident à la réflexion , d'une insuffisance voire d'une absence totale de communication , aboutissant au déni de l'Autre.
Se parler VRAI , arriver à formuler clairement et en toute simplicité ses attentes , ECOUTER ET ENTENDRE ,   en les RE-formulant , les besoins de son partenaire , le tout dans le CADRE D'UNE INTENTION DE CHANGEMENT VOULU ET DECIDE A DEUX , induit inéluctablement une dynamique d'ouverture et de recontruction dans le respect des différences sur la base d'un "ETRE HEUREUX ENSEMBLE"
La thérapie de couple , en proposant de nouvelles stratégies comportementales d'inter-compréhension , va permettre d'anticiper et de maîtriser les situations génératrices de tensions et de conflicts , par un passage réfléchi , et la mise en pratique d'outils appris et testés en séance , afin de consolider par une pratique efficace et un désir commun de réussite , en ré-installant les idées de Bonheur d'Unité et de Création  , exigences indispensables auxquelles tout un chacun a le Droit.

 Résoudre les problèmes du couple est une vaste entreprise.
Une approche personnelle de la psychologie de la vie conjugale nous a permis, en nous aidant des séminaires de Roger Mucchielli, d'enrichir nos connaisances face aux problèmes du couple.

Les attentes du couple, dans le cadre d'une réalité interpersonnelle, répondent aux quatre fonctions principales suivantes:
  • Une fonction biologique: Reproduction et survie de l'espèce
  • Une fonction sociale: Rôle des parents et de la fratrie
  • Une fonction psychologique: Projection de soi dans le couple, abolition de la solitude, intégration des éléments affectifs et recherche d'équilibre psychique
  • Une fonction maturante: Epanouissement, dépassement de soi, évolution, enrichissement, chemin de l'égocentrisme à l'allocentrisme.

Véritable ORGANISATION, le couple doit apprendre à se construire puis à se consolider, avec le facteur TEMPS en adéquation. Et celà au cours des différentes phases de son évolution:
PHASE DE DEBUT (les premières années): Phase de l'installation, de l'idéalisation, de l'euphorie, des projets.
PHASE DE FIN DE "RODAGE": Retour au réalisme de la vie, confrontation idéal-réalité, réintégration de l'extérieur, premières insatisfactions, premiers affrontements.
PHASE DE "CROISIERE": Recherche de stabilité, organisation à plus long terme, état familial (enfants), plan de carrière, implantation territoriale.
PHASE DE MATURITE: Le couple est scellé en entité, le problème devient extérieur, ressenti du couple comme unité stable, problèmes de santé.