La sophrologie

LA SOPHROLOGIE du grec "sos- phren-logos", science de l'esprit serein avec la notion d'harmonie qui s'en dégage, participe à l'étude de la conscience humaine, à ses différents niveaux; son champs d'action est multiple :applications médicales, thérapeutiques, psychologiques, prophylactiques et pédagogiques.
  Elle étudie les modifications d'états de conscience, les niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications.

Les techniques SOPHROLOGIQUES ont été élaborées par le professeur A. CAYCEDO dés 1960 et reprises par les centres de formation agrées par lui. Seuls les praticiens de santé et psychologues, ayant acquis cet enseignement sanctionné par un diplôme, sont habilités à utiliser ces techniques.
La SOPHROLOGIE se veut un art visant à mettre l'individu à même de prendre en mains la totalité de sa conduite psychosomatique propre, par le vécu de sa conscience, puis par la maîtrise des moyens qui permettent d'en modifier le contenu , et ce d'une façon permanente et automatique , sur sa globalité  psyché-soma.
La SOPHROLOGIE fait également appel aux traditions de l'Orient  et cette jonction Occident-Orient rend accessible à l'homme Occidental des conceptions et des pratiques dont l'importance capitale est évidente.
  C'est ainsi qu'on provoquera , en tout début, un relâchement musculaire entrainant une modification du niveau de vigilance , une récupération du "schéma corporel" à travers une véritable "relaxation mentale", amenant le sujet dans une zone située entre veille et sommeil, plage dans laquelle le système de perception pourra être activé. C'est dans cette phase de durée variable que les indications thérapeutiques seront posées et traitées.
   En fin de séance la "reprise " se fait par une lente récupération des tensions nécessaire, comme dans toutes techniques de relaxation.
            LA SOPHROLOGIE EST UNE SYNTHESE DE LA RELATION HUMAINE

Quelles sont ses applications?
                                           Le rythme de la vie, les informations stressantes qui nous maintiennent dans une angoisse permanente ,  plus ou moins révélée à notre notre conscient , laquelle nous renvoie vers les maladies psychosomatiques: états dépressifs, accidents cardio-vasculaires, fatigue permanente, voire violences, aggressivités, et les ,de plus en plus fréquents stades de "burned-out".
La vie émotionnelle, agissant sur le système endocrinien, peut provoquer de nombreux dysfonctionnements (nutritionnels , sexuels, etc...) .
Le système cardio-vasculaire trouvera un bénéfice certain tant par son action préventive que curative , chez des personnes surmenées, souvent anxieuses;
L'appareil gastro-intestinal , particulièrement sensible aux troubles de l'humeur (digestions difficiles , ulcères...), bénéficiera d'une aide SOPHROLOGIQUE;d'autres indications tels que le traitement de la douleur, les allergies, ainsi que le domaine chirurgical (pré et post opératoire), autant de terrains sur lesquels l'entrainement SOPHROLOGIQUE sera un précieux adjuvant.  
Les méthodes employées visent à un RENFORCEMENT de SOI, l'entrainement peut se faire individuellement ou en groupe (sous forme de relaxation dynamique debout-assis-couché ), le mixage des deux méthodes est parfois intéressant dans un but de continuité.
  Dans le cas d'une recherche à visée psychothérapique il  est recommandé de s'assurer d'un praticien rigoureusement formé (psychologue, psychiatre...), la contre-indication pouvant émaner d'une personne qui ne maîtriserait pas suffisamment ces méthodes.