Méthodologie
Relaxation, hypnose, sophrologie, Rêve Eveillé Dirigé, Programmation Neuro-linguistique...
Le but de toutes ces méthodes est d'arriver à l'homéostasie, l'équilibre raisonnable - du corps et de l'esprit - vers lequel tout être humain doit pouvoir tendre pour couler une existence sereine sans recours à la somatisation.
La difficulté est de parvenir à édifier et conserver son équilibre personnel, bien différent chez chacun, en fonction de son passé (origine, éducation, milieu parental, etc...) et de la partie innée de soi-même (caractère, aspirations, attentes).
Comme le funambule occupé seul sur son fil à résoudre les tensions grâce à son balancier, de même dans la traversée de notre vie, avec ses épreuves, ses dangers, ses avatars, nous avons besoin de méthodes, d'outils, d'aide parfois pour continuer agréablement le voyage.
Mais de la même façon qu'il serait totalement irréalisable pour le funambule de poursuivre son chemin sans chuter s'il était constamment tiraillé de part et d'autre, il en est tout autant pour l'être humain qui serait sans cesse sous tension, stressé, s'épuisant bien souvent en essayant malgrè tout de maintenir le cap.
A l'évidence, et quelqu'en soit l'origine, l'ennemi numéro un est le stress.
Bien sûr, il ne s'agit pas du bon stress, celui qui dynamise, qui permet de franchir l'obstacle, de se dépasser, mais de l'autre, celui que l'on ne contrôle plus, qui dévaste, qui désorganise, atteint notre corps, affaiblit notre système immunitaire, nous donne une sensation d'échec, d'incapacité, une envie de baisser les bras.
Dès le ressenti de ces symptômes, il devient urgent de réagir.